L’association « Patrimoine Environnement » (Association Nationale reconnue d’Utilité Publique et agréée défense de l’environnement) nous dédie un article
La Bourbansais
Alerte sur l’impact d’un parc éolien sur un joyau patrimonial et touristique Breton
Un projet d’implantation de très grandes éoliennes a été lancé en 2008 par la société K DE, à mi-chemin entre Rennes et Saint Malo, sur les communes de Meillac et de Pleugueneuc, en bordure du futur Parc régional Rance-Côte d’Emeraude.
Ces éoliennes, proches d’habitations, et de très grande taille, allaient être en co-visibilité avec le Château de la Bourbansais.
Dans ce vaste domaine le château fleuron de l’architecture bretonne ainsi que les jardins ont été classés Monument Historique en 1959. Les jardins à la française ont été labellisés « jardin remarquable ». La Bourbansais accueille plus de 140 000 visiteurs par an, propose des spectacles de vénerie et de fauconnerie exceptionnels, abrite un zoo hébergeant plus de 400 animaux, participant à de nombreux programmes d’élevage et de protection des espèces.
Ce domaine, joyau touristique de la Bretagne romantique, constitue un patrimoine culturel et économique essentiel de nos communes bretonnes, et le projet d’installation d’éoliennes a donné lieu à une étude d’impact permettant de déterminer la visibilité des éoliennes depuis le domaine :La méthode utilisée pour évaluer l’impact réel des futurs éoliennes a été, sous contrôle d’huissier, de prendre un ballon captif, de mesurer 150 mètres de cordes, de le placer à la verticale de chaque point GPS des futurs emplacements des éoliennes, et de demander à l’huissier de prendre des photos de différents endroits du parc de La Bourbansais. Le résultat est sans appel : co-visibilité indiscutable des 4 éoliennes.
A la suite de la mobilisation des associations, de la saisine réalisée auprès de la Préfecture, d’une pétition réunissant de très nombreuses signatures, de réunions publiques initiées par l’Association Défense Terroir et Patrimoine de la Bretagne Romantique, la demande d’autorisation unique déposée par KDE/Quadran a été refusée par décision préfectorale.Cette information a été transmise le 2 juin 2016 par le Service Énergie Climat Transport et Aire Métropolitaine, Direction Départementale des Territoires et de la Mer d’Ille et Vilaine (service déconcentré interministériel de proximité pour le développement durable des territoires et de la mer).
Les intentions de KDE/Quadran sur la suite du projet ne sont pas connues et la mobilisation de tous reste indispensable.
Gilles de POMMEREAU, délégué régional Bretagne
Pour plus d’informations voir le site : Défense Terroir et Patrimoine de la Bretagne Romantique
Nous remercions donc Patrimoine Environnement pour leur communication et leur soutien ainsi que l’ASPPPSMD qui a réalisé un important travail de terrain à nos côtés.