« Reportage » in-situ au « Boulevard des éoliennes » en forêt de Marsanne

Lors de ses vacances de cet été 2016, Raphaël, l’un de nos adhérents a eu l’occasion de se déplacer sur le parc éolien de Marsanne.
Veuillez trouver ci-dessous son témoignage.

Lors d’une randonnée dans la Drôme, nous avons eu l’occasion de parcourir « le boulevard des éoliennes » qui se situe en forêt de Marsanne.
Ces éoliennes mesurent 150 mètres et sont, je pense, comparables à celles prévues sur Meillac-Pleugueneuc.
En ce jour de vent assez soutenu (40 à 50 km/h), que ce soit, mon épouse, mes enfants ou moi même, nous avons été très surpris par le bruit assourdissant qui se dégage à la fois des palles (frottement d’air) mais aussi du dispositif, un bruit très industriel constant difficile à décrire. Un peu comme un énorme transformateur électrique.
Nous ne nous attendions vraiment pas à une telle puissance c’est très surprenant.
A quelques mètres des éoliennes le bruit rappelait celui d’une rocade en pleine heure d’affluence. En effet, c’est un bruit très comparable à celui de voitures qui passent à vive allure.
Vous verrez sur cette vidéo l’ambiance sonore (mettez bien du son à votre ordinateur), j’ai pris cette vidéo uniquement avec mon téléphone donc avec un micro à sensibilité très faible. Mais à titre de comparaison, vous verrez que le bruit de nos pas sur les cailloux du chemin, est complètement couvert par celui des éoliennes, nous n’aurions pas pu avoir une conversation à plus de 2 mètres de distance tant le bruit était  fort…

Nous nous sommes éloignés à 500 mètres croyant que le bruit allait disparaître comme on le dit partout. Et bien je dois malheureusement dire que le bruit reste absolument énorme, et nous étions en plein jour, dans une forêt avec beaucoup de fruit des feuilles dans les arbres. Dans la nuit et dans une zone très silencieuse de nature, sans obstacle au bruit, la distance e 500 mètres paraît vraiment inquiétante.

Bref, nous avions tous les 4 une relativement bonne image des éoliennes en général et jamais nous aurions cru que le bruit était aussi fort. J’espère que tous les élus et toutes les personnes décisionnaires sur ces projets d’éoliens à près de 500 m des maisons, ont fait l’effort de se rendre sur un tel site pour se rendre compte par eux mêmes de la problématique du bruit