[Ouest-France] Meillac – Le projet éolien n’a pas le vent en poupe

Article extrait du Ouest-France du 8 mars 2017.

Meillac

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont.voté une motion au projet éolien prévu sur les communes
de Meillac et de Pleugueneuc. La société KDE Energy était en charge du schéma d’implantation d’éolienne. « Les implantations ont été modifiées et cela sans aucune concertation avec la municipalité », déplore Georges Dumas, maire de Meillac. Cette motion va être déposée a dores des services de la préfecture signifiant l’opposition au nouveau projet éolien.

Hauteur modifiée
La hauteur des quatre éoliennes serait de 150 mètres au lieu de 120 mètres initialement prévue. Ces 30 mètres supplémentaires occasionneraient des dommages irréversibles et des nuisances sonores aux habitants des hameaux concernés : du Gât, du Haut-Gât, Ia Garde et de Lauviais.

L’implantation a été modifiée d’autorité
Les éoliennes seraient visibles du château de la Bourbansais à Pleugueneuc. L‘association nationale des architectes des bâtiments de France (ANAABF) a déja donné deux avis négatifs », précise Georges Dumas.
Selon la société KDE, l’etude préliminalre ne présentait aucune incidence sur la faune. Or ce chantier est situé à proximité de l’étang du Rouvre, classé en Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEEF), Des expertises réalisées par Raphaël Gamand, ingénieur agronome, ont mis en évidence que cette nouvelle Implantation bouleverserait la biodiversité.
Cette zone accueille un grand nombre de rapaces, de chauves-souris et différentes variétés de batraciens. « Fort heureusement la municipalité est propriétaire d’un des terrains a proximité où devait s’implanter ce projet éolien, « c’est un avantage non négligeable » déclare Ie maire.

Que dit la loi ?
La loi « urbanisme habitat» du 2 juillet 2003 exige une enquête publique et une étude d’impact pour les projets dépassant 2,5 MW. une notice d’impact pour les projets en dessous  de 2.5 MW et un permis de construire pour toute éolienne d’une hauteur de mât de 12 mètres. Cette motion a été votée a bulletin secret à 14 voix « pour » et deux « blancs ». « Nous ne pouvons pas accepter ce nouveau projet » martèle Georges Dumas.