Pleugueneuc. Le projet éolien inquiète les riverains

Article Ouest-France du 02/10/2018

Cinquante-cinq riverains ont rencontré Jean-Charles Bougerie, commissaire enquêteur. | CRÉDIT OUEST-FRANCE

Samedi 29 septembre, un commissaire enquêteur chargé du dossier d’implantation d’éoliennes à Pleugueneuc, entre Rennes et Saint-Malo, a rencontré, à leur demande, des riverains au Breil-Caulnette.

À la demande d’habitants, Jean-Charles Bougerie, commissaire enquêteur en charge du dossier d’implantation d’éoliennes, a rencontré des riverains au Breil-Caulnette, samedi 29 septembre.

« Près de 55 riverains se sont déplacés pour s’informer, mais aussi pour exprimer leurs inquiétudes de voir arriver dans leur paysage des machines de 145 m de hauteur »,explique Fabien Clerc, président de l’association de riverains contre le projet d’éolienne.

Mal informés

Les habitants indiquent avoir mal été informés, être inquiets des nuisances, mais aussi de l’impact sur la valeur immobilière. Certains évoquent le sentiment d’être abandonnés par les élus locaux. « Ces hameaux ont accueilli des jeunes couples qui se sont endettés pour l’acquisition de leurs biens, sans connaissance du projet éolien. S’ils en avaient été informés, ils n’auraient jamais acheté à ces endroits. »

Le commissaire enquêteur recevra les observations et propositions du public, vendredi. Les observations peuvent également être apportées à la mairie, sur le registre de l’enquête ouvert à cet effet, ou par courrier à l’attention du commissaire enquêteur.

Une enquête publique

Après l’enquête publique, Jean-Charles Bougerie donnera un avis consultatif, suivi ou non par le préfet.

Le dossier comprenant l’étude d’impact, de dangers, le résumé non technique et de l’avis de l’autorité environnementale est consultable gratuitement à la mairie et sur le site de la préfecture : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-Risques-naturels-et-technologiques/Installations-classees/Installations-classees-par-Commune

Vendredi 5 octobre, de 14 h à 17 h, à la mairie de Pleugueneuc, présence du commissaire enquêteur.