Parc éolien. Combourg est favorable au projet d’implantation

Article issu du Ouest-France le 21/09/2018

Les quatre éoliennes, d’une hauteur maximale de 145 m, sont prévues de part et d’autre de la RD794, de Combourg à Dinan. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Avec 13 voix pour, trois contre et 11 abstentions, le conseil municipal de Combourg a donné un avis favorable à l’implantation de quatre éoliennes, aux Landes-de-Lauviais, à Meillac et Pleugueneuc.

Mercredi 19 septembre, le conseil municipal de Combourg, entre Rennes et Saint-Malo, était appelé à donner son avis sur l’implantation d’un parc éolien, aux Landes-de-Lauviais, à l’ouest de Combourg, à Meillac et Pleugueneuc.

Marie-Renée Gingat, adjointe à Combourg, a expliqué les éléments du projet. Il prévoit quatre éoliennes, situées de chaque côté de l’axe routier Dinan-Combourg. Le poste source sera situé à Tressé. La production doit couvrir les besoins d’environ 8 000 abonnés, chauffage inclus. Le fonctionnement est prévu pour vingt-cinq ans.

« Penser aux conséquences »

Joël Le Besco, le maire, tient à noter certains aspects : « Le démontage n’est pas simple, notamment la base de béton de 15 m de côté. Il y aura aussi un impact sur les gens qui travaillent à la Bourbansais. Il faut penser aux conséquences sur les sites touristiques proches. »

Le château de la Bourbansais est à moins de 2 km d’une des deux éoliennes. Le château de Combourg, lui, se situe à 7 km à l’est du parc éolien. Plusieurs conseillers font part de leur inquiétude pour la vie des habitants des hameaux et pour la suppression d’une zone humide de 1 300 m2. Mais il faut prévoir la création d’une autre zone humide de plus grande surface. Avec 13 voix pour, trois contre et 11 abstentions, un avis favorable a été donné.