Mot de M. Le Maire de Pleugueneuc – paru dans les echos de novembre 2018

Mot de M. le Maire sur le projet éolien Landes de Lauviais – Pleugueneuc / Meillac

Je souhaite revenir un instant sur les dernières semaines passées pour éclaircir quelques points et répondre aux demandes qui m’ont été formulées.
Tout d’abord, je déplore quelques propos tenus par certains citoyens.
Que chacun ait un avis, cela est tout à fait normal. Mais que quelques-uns aient des propos blessants à la limite de la correction, je ne puis l’accepter.
Une pétition circulant nous accuse de ne pas avoir été transparents sur ce dossier.
Je rappelle simplement que ce projet a fait l’objet d’une vingtaine de parutions soit dans le bulletin, les échos ou les comptes rendus du Conseil Municipal.
Je rappelle que M. Clerc a eu la parole au Conseil Municipal pour nous inviter à la réunion du 23 novembre 2015, organisée par l’association « Défense, Terroir et Patrimoine ». Certains élus étaient présents.
Ce projet n’est pas nouveau, chacun a eu le temps de se l’approprier. Entre le premier projet et le second, aucun changement n’a eu lieu sur Pleugueneuc : ni sur les distances, ni sur la hauteur, ni sur le lieu d’implantation.
Il nous est reproché le manque de concertation avec les riverains et notre précipitation à nous être prononcés.
Pour ma part, concernant les trois villages les plus proches : sur 36 maisons habitées, j’ai rencontré une vingtaine de foyers. Dans la majorité des cas, la réflexion a été : « je suis pour l’éolien, mais pas chez nous ».
Quant à notre précipitation, je rappelle que nous n’avons pas délibéré sur l’accord du passage en souterrain des câbles sur les voies communales.
Enfin, le Conseil Municipal s’est prononcé en toute loyauté. Le débat a eu lieu pendant 2 heures. La question n’était pas, comme je l’ai entendu : « Doit-on sacrifier trois villages au profit de l’intérêt général ? »
Mais simplement, acceptons nous, au regard du dossier, le projet sur la commune ?
Par ailleurs, ne peut-on pas faire cohabiter le château avec les évolutions écologiques ?
Le 20 septembre, nous étions au milieu de l’enquête, qui s’est déroulée du 5 septembre au 8 octobre. Quand bien même, aurions-nous attendu ? Cela n’aurait pas changé l’avis des citoyens opposés au projet. Une nouvelle rencontre n’aurait pas fait évoluer leur opinion.
J’ai toujours dit : « Le Conseil Municipal ne prendra pas position sur la faisabilité technique du projet car il n’en a pas les compétences. Seule, l’Autorité Unique du Préfet donnera ou non son accord ».
Il s’agit d’un avis consultatif ; un parmi les requêtes reçues par la Préfecture.
Pour ma part, en tant que Maire, je suis là pour aider au développement de Pleugueneuc.
Je suis là pour mesurer l’acceptabilité sociale de toute la population. Je ne suis pas là pour favoriser ou déplaire à tels ou tels enjeux à l’encontre des citoyens. Toutefois, je comprends aussi la position de certains habitants ou associations qui continuent à se
défendre.
J’ai toujours dit que je me rangerai à l’avis du Préfet.
Si dans quelques semaines, l’autorité unique dit OUI, je l’accepterai. A contrario, si l’Autorité Unique dit NON, je n’attendrai pas tel ou tel recours. Je me rangerai derrière cette autorité pour dire NON.