Pays-Malouin – Près de Combourg : Avis défavorable pour le projet de parc éolien à Meillac et Pleugueneuc

Article extrait du Pays-Malouin publié le 11 décembre 2018

Le projet de parc éolien près de Combourg verra-t-il le jour ? Rien n’est moins sûr aujourd’hui… (©Le Penthièvre)

Le Commissaire enquêteur vient d’émettre un avis défavorable au projet de parc éolien prévu sur les communes de Meillac et Pleugueneuc. Voici pourquoi.

Nouveau rebondissement dans le projet de parc éolien prévu sur les communes de Meillac et Pleugueneuc, près de Combourg (Ille-et-Vilaine).

Jean-Charles Bougerie, commissaire enquêteur, désigné par le Président du Tribunal administratif de Rennes, a rendu un avis défavorable concernant la demande déposée par la société Quadran Energies Libres en vue d’exploiter un projet de parc éolien sur ce secteur.

De nombreuses oppositions à ce projet s’étaient déjà manifestées parmi les riverains et les élus.

Quatre réserves majeures au projet

Les différents avis des services administratifs et l’enquête publique ouverte du 5 septembre au 8 octobre derniers conduisent le commissaire enquêteur à constater que :

1 / Le projet scindé en deux, (ndlr sur deux communes différentes), ne peut pas être global et homogène en raison de la topographie des lieux et du nombre important de hameaux devant être intégrés dans les aires d’études immédiates.

2 / il existe un tel blocage vis à vis des populations que l’acceptabilité sociale du projet en l’état ne peut être envisagée. 

3 / les zones d’implantation possibles sont si réduites que le déplacement des éoliennes est impossible.

4 / les impacts visuels depuis le château de la Bourbansais sont réelles et sérieuses.

Ces constats, selon le commissaire enquêteur, remettent en cause l’économie générale du projet.

Et Jean-Charles Bougerie de conclure :

Non seulement ces réserves ont pour conséquences de refaire les études dans leur totalité, mais elles posent la question essentielle de savoir si le site retenu est en mesure d’accueillir un parc éolien. Ma réponse est non ».

Au regard de ces différents avis, c’est dorénavant au Préfet d’Ille-et-Vilaine de prendre la décision finale en début d’année prochaine.