Ouest-France – A Meillac, les éoliennes animent le conseil municipal

Article extrait du Ouest-France publié le 15 Octobre 2018

 

Après des échanges parfois techniques, le conseil municipal de Meillac, près de Combourg, donne un avis défavorable au projet de parc éolien de la société Quadran énergies libres.

Vendredi, le conseil municipal devait donner un avis sur l’implantation de quatre éoliennes dont deux dans la commune. Georges Dumas, le maire, a choisi de faire ce vote après la clôture de l’enquête publique qui a pris fin le 8 octobre. La société Quadran énergies libres, de Villeneuves-les-Béziers, souhaite obtenir l’autorisation d’exploiter un parc de quatre éoliennes dans les communes de Meillac et de Pleugueneuc.

Beaucoup de doutes

Le débat va durer près d’une heure et la grande majorité des conseillers et conseillères se sont exprimés. Georges Dumas plante rapidement le climat des échanges : « On a besoin d’énergies renouvelables, mais plusieurs points me gênent dans ce dossier, et surtout l’emplacement d’une éolienne. »

Sarah Denisot, adjointe, se place dans la même réflexion : « Je suis favorable sur le principe, mais j’ai des doutes. » Éric Goron, conseiller, tient à apporter les éléments pour permettre à chacun de se prononcer en connaissance de cause : « Sur le fond, les éoliennes sont une des solutions au problème des énergies, mais je ne suis pas d’accord sur la forme qu’a pris ce dossier. Il n’inspire pas confiance. Les rapports ne paraissent pas vraiment sincères. »

Les photos en questions

Les photos montages qui figurent dans le dossier du projet sont douteuses pour beaucoup de conseillers. « Sur ces photos, je soupçonne une tricherie. Cela est gênant, car notre avis peut impacter la vie des hameaux », continue Éric Goron. Un autre conseiller exprime son sentiment : « On nous a menti dès le départ. D’ailleurs on a appris presque par hasard que la hauteur des éoliennes était portée de 120 à 145 m. »

L’impact écologique soucie le conseil qui note que le sujet est traité légèrement dans ce projet. Dans un premier temps, la zone humide n’était pas repérée par les promoteurs. « Des doutes existent sur le comptage des oiseaux. Il a été fait sur une période où plusieurs espèces ne sont pas présentes. L’étude sur les chauves-souris ne me satisfait pas, » déclare Éric Goron.

Des risques financiers

Éric Goron aborde aussi l’impact de la construction des quatre éoliennes sur les infrastructures routières : « La construction d’une seule éolienne nécessite le passage de mille toupies sur la route. » Un autre conseiller ajoute: « Si cela se fait, Il faudra faire un état des lieux des routes concernées. »

Éric Goron met de doigt sur un autre aspect. « Les conséquences écologiques peuvent aussi avoir un coût pour la commune. En cas de mort d’animaux d’espèces sauvages, la commune est responsable. Il peut y avoir des plaintes. La jurisprudence accorde des pénalités pouvant atteindre dix mille euros. Il y a un risque financier pour la commune. »

Georges Dumas demande que le vote se fasse à bulletins secrets. Avec treize voix contre, une voix pour et trois votes blancs, un avis défavorable est donné au projet de parc éolien