[OUEST-FRANCE] Mobilisation contre le projet éolien de KDE

Article issu du Ouest-France du 21 septembre 2015.

Une vingtaine de membres de l’association Défense terroir et patrimoine de la Bretagne romantique s’est réunie à La Bourbansais pour organiser une mobilisation citoyenne contre le projet de grandes éoliennes de KDE prévu sur les communes de Pleugueneuc et Meillac.

Lors de cette réunion, les participants ont manifesté leur inquiétude sur les nuisances visuelles, sonores, des éventuelles conséquences sur la santé. D’autres s’alarmaient : « Je n’arriverai pas à vendre ma maison qui sera proche d’un emplacement d’éoliennes. Et puis avec la proximité immédiate du château de La Bourbansais classé aux monuments historiques, ce serait une pure folie ! » L’ensemble de participants a montré sa détermination et sa volonté contre le projet.

« D’ores et déjà une pétition contre l’érection des éoliennes a été lancée sur internet avec change.org, laquelle a recueilli à ce jour 1 894 signatures », souligne Bertrand Bourgeois président de l’association. « Il est prévu de diffuser un tract d’information sur les jurisprudences en cours avec les nuisances générées par l’éolien », intervient Véronique Michel Gicquel, membre et avocate. Les membres de l’association seront présents aux réunions publiques organisées par le porteur de projet KDE du 25 septembre à Meillac et 26 septembre à Pleugueneuc. Pour tous renseignements, contacter par mails : assodefensebretagneromantique@yahoo.fr