[OUEST-FRANCE] Projet éolien : le camp du contre gagne des points au conseil

Article issu du Ouest-France du 10 novembre 2015.

Lors du dernier conseil municipal de Pleugueneuc, près de Tinténiac, le projet éolien a été présenté. Les échanges ont été parfois accrochés mais toujours courtois.
Lors du dernier conseil municipal de Pleugueneuc, près de Tinténiac, le projet éolien a été présenté. Les échanges ont été parfois accrochés mais toujours courtois.

Olivier Coze, responsable de développement Grand Ouest et Michel Suzan, dirigeant de la société KDE (1), ont présenté aux conseillers municipaux de Pleugueneuc le projet de parc éolien des communes de Meillac et Pleugueneuc, lors de la dernière réunion du conseil.

Quatre éoliennes

Il comprend quatre éoliennes de 150 m chacune de hauteur. « La puissance devrait s’approcher de 10 MW, soit la production d’électricité (hors chauffage) de 7 000 foyers, a indiqué Olivier Coze. Le parc aura un impact fiscal de 100 000 € par an, pendant toute sa vie d’exploitation, réparti entre le département et les collectivités locales. »

Château

Le point sensible reste le château de la Bourbansais, le patrimoine qu’il représente, mais aussi son activité touristique et économique. Un enjeu majeur pour son propriétaire, Olivier de Lorgeril, pour la commune et pour tout le territoire.

Après le départ des représentants de KDE, ce dernier a effectué sa présentation à l’aide d’un diaporama. « Je fais réaliser, sous constat d’huissier, mes propres tests à l’aide d’un ballon placé à 150 m de hauteur, à l’emplacement des éoliennes. Les résultats sont flagrants : les quatre éoliennes seront bien visibles du château et auront un impact visuel important. Je m’inquiète aussi pour mes rapaces : les vents les pousseront vers ces machines. »

« Penser aux habitants proches du site »

Le maire, Loïc Régeard, a ensuite réagi : « Il ne s’agit pas de revenir sur le soutien apporté au développement de l’éolien sur le territoire, lors de la dernière assemblée générale de la communauté de communes, mais de se concentrer sur une situation très locale et très spécifique. Hormis le problème du château de la Bourbansais, il faut également penser aux habitants proches du futur site. Certaines maisons seront juste à 500 m de ces installations. Elles seront fortement touchées. Prenons le temps de la réflexion. »

Le conseil municipal décide de reporter la convention de servitude sur le terrain communal, demandée par la société KDE.

(1) Implanté près de Lille, KDE Energy France a, selon son site internet, obtenu trois permis de construire pour des parcs éoliens, deux en France, un en Belgique.