[OUEST-FRANCE] Projet éolien : la décision définitive reviendra au préfet

Article issu du Ouest-France du 4 juillet.

Le maire Loïc Régeard est revenu sur le projet éolien de KDE énergie et Quadran
Le maire Loïc Régeard est revenu sur le projet éolien de KDE énergie et Quadran

Le maire, Loïc Régeard, tenait à revenir sur le projet éolien des entreprises KDE France et Quadran. « Ces sociétés s’appuient sur la zone de développement éolien de Pleugueneuc et de Meillac, actée par l’arrêt préfectoral de juin 2012. » Le projet de ces entreprises est d’implanter sur la commune deux éoliennes de 145 m sur la zone comprise dans le triangle des lieux-dits de la Touche-Ferron, le Breil-Caulnette et L’Hôpital.

Le maire rajoute : « Dans ce projet, la commune n’a pas d’intérêt ni financier, ni autres. C’est un projet purement privé. »

KDE énergie a réuni le 9 juin, les différents services de l’État, ainsi que les deux maires concernés afin d’exposer l’évolution du dossier. « Cela a permis d’appréhender le contexte du terrain et d’échanger avec le porteur du projet. Ces échanges ne préjugent aucunement des résultats des instructions administratives qui seront faites après le dépôt de dossier espéré par KDE fin 2015. »

La position de la mairie. « La mairie ne prendra pas position sur la faisabilité du projet car elle n’en a pas les compétences. Pour ma part, on ne peut pas être hostile à la recherche d’énergie renouvelable. Quant à sa faisabilité, je me réfère à l’autorité unique du préfet qui donnera ou pas son accord. »

À titre d’information, KDE énergie tiendra une permanence à la mairie pour les administrés de 9 h à 12 h, samedi 26 septembre. De plus, Loïc Régeard est disposé à fournir les coordonnées du porteur de projet aux administrés qui le souhaitent.