[OUEST-FRANCE] La permanence de KDE perturbée par des opposants

Article issu du Ouest-France du 29 septembre 2015.

Quelques opposants sont venus manifester leur hostilité au projet éolien
Quelques opposants sont venus manifester leur hostilité au projet éolien

Samedi matin, à la mairie, le cabinet KDE tenait une permanence d’informations sur le projet de parc éolien dans la commune et celle de Meillac.

À l’entrée du bâtiment, une vingtaine de membres de l’association Défense terroir et patrimoine de la Bretagne romantique, étaient présents pour faire valoir leur opposition au projet, et ont fait signer une pétition.

Dialogue de sourds

À l’intérieur, en compagnie de Loïc Régeard, maire de Pleugueneuc et de Georges Dumas, maire de Meillac, Michel Suzan, dirigeant de KDE et Olivier Coze, responsable du développement Grand Ouest de l’entreprise, étaient sur place pour défendre les bienfaits du projet.

« Côté production, ce parc éolien devrait produire de 17 à 19 GW/h, soit la capacité de fournir en électricité (hors chauffage) 7 000 foyers, environ 16 000 habitants. Nous sommes là pour produire de l’énergie propre. Le parc permettra une capture de 5 600 t de carbone, soit l’équivalent de 1 600 ha de forêt », a souligné Olivier Coze.

« Nous avons déjà réalisé les études écologiques, paysagères, servitudes techniques et acoustiques. À 500 m, le bruit généré par une machine atteint 35 décibels soit celui d’une conversation à voix basse », a-t-il ajouté.

Des arguments loin de convaincre les opposants, qui ont notamment fait valoir l’impact visuel sur le château de la Bourbansais. Chaque parti campant sur ses positions et défendant ses arguments, une ambiance froide a régné entre les protagonistes. Les opposants devraient même contester la décision du préfet. Ce sera au tribunal administratif de trancher